vendredi 27 décembre 2013

Finistère

Pour faire écho à tous ces retours si chaleureux autour d'"A la renverse", pendant la pause hivernale du spectacle, une photo envoyée par Amandine Goraguer de ma première traversée de l'estran à Plouguerneau, vers l'île Wrac'h, avec elle et Elodie, dans la benne du camion orange conduit par Maryvonne Kerguella, avec tout le matériel, bonbonne de gaz et groupe électrogène, secouées par les cahots sur les galets, en plein vent… Quel souvenir !


vendredi 20 décembre 2013

Le Rivage - Collectage

Autour de son spectacle "A la renverse", le Théâtre du Rivage a mis en place un grand collectage d'impressions, d'motions et de souvenirs littoraux. Rendez-vous sur leur site pour participer :
www.theatredurivage.com

"A la renverse" à Quimper

Quelle chance d'avoir rencontré une metteuse en scène douée et qui comprend si bien mon écriture qu'elle sait révéler ce que je ne sais pas y avoir mis moi-même !

Quatrième collaboration avec Pascale-Daniel-Lacombe et le Théâtre du Rivage, “A la renverse" fait un pas en avant encore dans notre univers partagé, dans notre façon commune de raconter nos histoires en direct au public de tous âges mélangés, et dans ce qu'est le théâtre aujourd'hui pour nous.
Du théâtre : du spectacle vivant plutôt, tant ce spectacle rare, enfin découvert mardi dernier, est un OVNI multiforme, aussi sensible et simple que généreux, plein d'humour, d'humanité, d'horizons ouverts et d'amour. On y sent les embruns, on y entend mugir les sirènes, on est à Coney Island, sur les côtes finistériennes et sur tous les littoraux du monde en même temps, par la grâce infinie de 3 comédiens formidables mis en scène avec précision, sensorialité, finesse et intuition, dans la beauté brute d'un ponton suspendu au milieu de l'espace et du temps. 
J'ai été emportée, j'ai pleuré autant que j'ai ri et les retours des spectateurs témoignent d'une même émotion intime, joyeuse et profonde.
Que j'aime ce théâtre qui raconte l'intensité de nos vies humaines à tous et à toutes !

Elisa Ruschke et Carol Cadilhac

© Xavier Cantat - Théâtre du Rivage

L'auditorium où le spectacle s'est joué, à Quimper

Tous les détails de la suite de leur tournée auprès du Théâtre du Rivage : www.theatredurivage.com
Antonin Vulin (Administrateur) : 05 59 23 67 70 / 06 80 15 39 84 — direction@theatredurivage.com

Autour d'"Etonnantes écritures européennes pour la jeunesse" à Quimper

Une première journée européenne pour le festival Théâtre A Tout Age organisé par Très Tôt Théâtre à Quimper, autour du livre “Etonnantes écritures européennes pour la jeunesse" dont j'ai co-dirigé l'édition pour LABO/07, avec Marianne Ségol, marraine de la librairie éphémère 2013 dont le filleul était Erik Uddenberg, dramaturge subtil et sensible, auteur notamment de "La fille, sa mère, Polter et Geist" ou “La lettre anonyme".

La salle du Chapeau Rouge, rendez-vous de tous les festivaliers pros

l'une des 2 tables européennes que nous avons présentées


Marianne Ségol, Erik Uddenberg et Marie Kraft pendant la soirée européenne

l'affiche du festival 2013

et un graf voyageur juste en face de la salle…

Toutes informations sur le livre “Etonnantes écritures européennes pour la jeunesse", 
Cahier de la Maison Antoine Vitez n°10 paru aux Editions Théâtrales en novembre 2013, ici : 
www.editionstheatrales.fr

Encore un peu d'hiver suédois






Mais qui est ce cavalier couvert de neige, maintenant ?

Les étoiles aux fenêtres

Les nuits de décembre sont particulières en Suède : toutes les fenêtres sont éclairées d'étoiles de papier découpées.




Il neige sur Linköping







"Rose Rose Rose" à Linköping - la suite

A Linköping, les répétitions de "Rose Rose Rose" se poursuivent avec humour et profondeur. Quelques nouvelles versions multilingues et définitives du texte : on approche du but ! Les 3 comédiens sont bellement complémentaires et les répétitions, passionnantes.

Elya Birman

Krister Kern

Ashkan Gods


Quelques objets prennent une place symbolique, à l'essai :




En plus, il neige sur le théâtre !







Prix André Dubreuil du premier roman

“Monde sans oiseaux" a reçu le prix André Dubreuil du premier roman, décerné par la SGDL, lors d'une soirée pleine d'esprit et d'amour de la littérature vivante à l'hôtel de Massa. 
J'ai partagé ce prix avec ma formidable éditrice Brigitte Giraud, avec toute l'équipe des Editions Stock et avec toutes celles et tous ceux qui soutiennent mon écriture depuis longtemps, car ce roman s'inscrit dans un travail littéraire au long cours.

les lauréates et lauréats des prix d'automne de la SGDL, 
sous la tapisserie-portrait de groupe de nos illustres aîné/e/s…

Avec LABO/07 au Salon du Livre jeunesse de Montreuil

Des rencontres chaleureuses et passionnantes au Salon du livre jeunesse de Montreuil, autour de l'anthologie européenne '“Etonnantes écritures européennes pour la jeunesse", avec notamment la participation de Thomas Howalt (Danemark), Lana Sarić (Croatie), Gerco de Vroeg et Séverine Magois.
Ce fut l'occasion de remercier le Salon du Livre jeunesse pour sa ténacité à valoriser l'écriture dramatique dans le champ de la littérature en général. De vérifier combien les affinités entre auteurs vivants parfois distants géographiquement sont fortes : c'est le temps plus que l'espace qui nous rassemble. Et de mesurer la force des écritures dramatiques pour la jeunesse, aujourd'hui, tout comme l'engagement de leurs auteurs et autrices dans ce genre littéraire si innovant.
Les écritures dramatiques vivantes pour la jeunesse font partie de notre culture européenne, voire internationale, et quelle richesse…


Thomas Howalt devant le stand des Editions Théâtrales

Lana Sarić et Mette Houdaille, traductrice du danois

Thomas Howalt et Marianne Ségol

Thomas Howalt face à des collégiens et étudiants

M. Ségol, K. Serres, G. de Vroeg et S. Magois pendant la journée pros
© S. Grataloup pour LABO/07




dimanche 8 décembre 2013

Le temps passe à Angers




“Tag" naît à Angers

Les oies sauvages se rassemblent  haut dans le ciel en V qui prennent déjà les relais, les arbres d'or du parc Balzac se prolongent parfaitement dans l'eau lisse, au Vélodrome municipal un peu rouillé, quelques femmes casquées apprennent à faire du vélo en slalomant entre des plots… et la salle Claude Chabrol apparaît sous le soleil couchant avec ses globes oranges s'allument sur fond de nuit urbaine.

“TAG”, la première, à Angers. Un spectacle/moment rare, un OVNI théâtral qui vous saisit pour ne plus vous lâcher, la salle tendue vers la scène, une écoute fine, passionnée, suspendue, et un tonnerre d'applaudissements après quelques secondes indispensables pour redescendre sur terre.

10 jours de représentations angevines et la compagnie Bouche Bée prendra la route pour la suite de la tournée jusqu'à la fin mai, en passant notamment par Noisy le Sec en janvier, les Ulis en février, Nantes (le Grand T) en mars-avril ou le Théâtre Théo Argence de Saint-Priest en mai…
Plus d'informations sur : www.bouchebee.com