vendredi 23 mai 2014

Washington #1

Deux heures et quelques de vol plus tard, Washington où je suis invitée par la biennale d'écritures théâtrales jeune public “New Visions New Voices" du Kennedy Center pour sa partie "Translation project" avec "Louise/les ours" cette année.
Arrivée un jour avant, je découvre le huuuuuge Kennedy Center et le Potomac survolés par un avion toutes les deux minutes…


Notre hôtel est dans le district de Foggy Bottom, la cuvette brumeuse…


Les rives du Potomac se suivent et ne se ressemblent pas.



Je pense à Sardine, toute petite, en train de rêver à ici, de l'autre côté


 Et à Sardine et Gabriel, plus tard, plus grands, ou à leurs doubles qui parlent anglais


Et je prends le métro


pour aller voir les collections du musée des premiers peuples américains qui ont vu les ours de Louise




tandis que la nuit tombe sur le Potomac surplombé par le Kennedy Center





jeudi 22 mai 2014

Montréal #4

A Montréal, c'est aussi pile le moment du festival "Jamais lu", une semaine extraordinaire de lectures et de rencontres aux Ecuries, autour du vivant, du brûlant même ("Donne-moi ton feu", c'est le titre de cette édition), des écritures dramatiques contemporaines.


Comme l'étonnante et très touchante soirée sur le fil de david Paquet, une stand-up poétique comme il dit, suspendue à la salle, elle-même suspendue au comédien-écrivain-performer.


Ou la rencontre menée par Benoit Vermeulen autour de l'autobiographie dans le théâtre adressé aux adolescents.

Ou le petit-déjeuner pro autour des auteurs de toute la francophonie invités pour cette édition du festival.



J'en profite aussi pour aller voir les Zurbains, formes courtes écrites par des adolescents parrainés par des écrivains pros, et jouées par des comédiens pros, super concept conseillé par Michel Bellair.


et à la présentation de saison pro de la Maison-Théâtre, par Alain Grégoire.


C'est aussi l'occasion de retrouver tous les copains québécois, Pascal Brullemans qui me guide et me conseille, Simon Boulerice, Carole Fréchette, Sébastien Harrison, Karine Sauvé qui va bientôt monter ses Grands-Mères mortes…


Allez, fin de ce premier séjour magnifique…







Montréal #3

La ville est très grande, du parc du Mont-Royal on comprend mieux comment elle est conçue, avec son centre hyper haut, à l'inverse de Paris :




La signalétique orange claque :





Beaucoup de belles friches : la ville semble en perpétuelle dé-construction/reconstruction.









Et je retrouve la main lumineuse de "Louise/les ours", avec son compte à rebours :


Montréal #2

Et le port de Montréal !







Montréal #1 — Metropolis bleu/Blue Metropolis

Invitée à Montréal par le festival "Métropolis bleu/Metropolis blue" pour "Monde sans oiseaux", lauréat du prix du premier roman de France 2014, je rencontre à l'Hôtel 10, sur Sherbrooke et Saint-Laurent, toute une partie du monde littéraire nord-américain et plus, dont mon égal québécois, David Clerson, avec son étrange et puissant roman "Frères", lauréat du prix du premier roman du Québec 2014, et Natasha Kanapé Fontaine, poétesse innue, qui a écrit les très beaux "N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures" et "Manifeste assi", lors d'un débat public profond et passionnant, finement mené par Marie-Andrée Lamontagne.



Ce prix résulte de l'association, pour la première fois, du Festival du premier roman de Chambéry avec Metropolis Blue, un festival riche, bilingue et même international, chaleureux et très bien organisé. En clôture, Richard Ford préside un hommage à Alice Munro où de nombreux auteurs viennent lire leur passage préféré, en vo, de l'oeuvre de l'écrivaine Prix Nobel.


Et je découvre la ville de Montréal, ses hauteurs et ses grandes fresques murales, partout.