lundi 5 décembre 2016

3ème séance d'exploration spatiale

Une super troisième séance d'exploration de l'univers spatial organisée par l'Observatoire de l'Espace au CNES, dédiée à la question d'habiter l'espace et menée par Michel Viso, autour d'Audrey Berthier du MEDES, Max Grimard d'Airbus, Peter Weiss de Comex et Christophe Kihm, de la HEAD. 
Habiter l'espace, une utopie ? c'est aussi la thématique centrale de la future revue Espace(s) n°14, à paraître en mars prochain, dans laquelle figurera ma nouvelle “Mille échantillons vivants”.

G. Azoulay, directeur de l'Observatoire de l'Espace

C. Kihm et M. Viso

A. Berthier

M. Grimard

P. Weiss



vendredi 25 novembre 2016

Bienvenue : la création à Quimperlé !

Après presque 2 ans d'élaboration, de co-écriture, de mise en musique, d'arrangements, d'enregistrements et de répétitions, Bienvenue a rencontré son premier public d'enfants et de plus grands à Quimperlé, an attendant la série de concerts de décembre dans tout le Finistère !

D'abord une répétition générale au Théâtre Max Jacob de Quimper :



Puis d'autres répétitions au magnifique gîte de Lanroz où on est tous logés :


Puis c'est la balance, et ensuite le premier concert, à la salle de Coat Kaër de Quimperlé :






L'itinéraire n°6 en préparation

Grand plaisir de retrouver toute l'équipe de Nova Villa au Cellier, à Reims, alliée à François Schmidt, pour poursuivre la préparation de l'Itinéraire d'artiste n °6 qu'ils ont choisi de consacrer à mon travail. Parution prévue : fin mars 017 !


© Nova Villa





mercredi 16 novembre 2016

Construire des histoires à Yaoundé / Shaping stories in Yaoundé

Dans le cadre du festival FATEJ qui fête ses 20 ans aujourd'hui, organisé et porté à bout de bras par le Théâtre du Chocolat qui, lui, fête ses 35 ans, Pascale Grillandini, Gustave Akakpo et moi venons de vivre à Yaoundé un super laboratoire d'écritures pour le jeune public (toutes les écritures scéniques) avec une quinzaine de participant/e/s venu/e/s de tout le Cameroun. 
Plongée profonde, entière et généreuse dans nos imaginaires partagés, via lectures, écritures et beaucoup de questions, cette expérience est le premier des chantiers régionaux imaginés et souhaités par le Comité Exécutif de l'ASSITEJ International et Write Local Play Global, le réseau des écritures de l'ASSITEJ, reflet d'une volonté rayonnante du partage de toutes nos expériences à travers le monde. Il est porté par Scènes d'enfance-ASSITEJ France et coordonné par François Fogel.. 
Plus de détails à venir dans quelques jours, mais d'ores et déjà mon immense joie de faire partie de ce projet poétique et politique dont la première étape nous a déjà tous et toutes transporté/e/s.

In the frame of the FATEJ festival which celebrates its 20th anniversary, organized and firmly promoted by Theatre du Chocolat which celebrates its 35th anniversary, we, aka Pascale Grillandini, Gustave Akakpo and myself have just lived in Yaoundé an awesome writing laboratory (all kinds of stage writings) for TYA, with about 15 participants coming from all over Cameroon.
As a deep, whole and generous diving into our shared imaginary worlds, through readings, writings and lots of questionings, this experiment is the first regional workshop imagined and wished by the ASSITEJ Executive Committee and Write Local play Global, the ASSITEJ playwriting network, echoing a radiant will of sharing all our experiences over the world. It's supported by Scènes d'enfance-ASSITEJ France and coordinated by François Fogel.
More details to come but already my immense joy to partake this poetic and politic project whose first step has already filled us.


jour 1

jour 2

jour 3

jour 4


"Monde sans oiseaux"… et la scéno

Ce soir, j'ai fait la rencontre étonnante d'une jeune scénographe, Caroline Frachet, qui pour son mémoire de fin d'études à l'ENSATT, qu'elle vient de soutenir, s'est largement inspirée de… Monde sans oiseaux
Jolie coïncidence, j'ai hâte d'en apprendre plus.


qu'elle vient de soutenir, s'est beaucoup inspirée de…

jeudi 10 novembre 2016

La force des dictionnaires

Une belle rencontre autour des mots, de leur pouvoir et de la richesse des dictionnaires au collège  Le Gallinet de Blain (44) à l'invitation du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, qui m'a proposé d'être la marraine de leur opération Dictionnaires : un dictionnaire (papier et numérique) offert à chaque collégien de 6ème. Et un écho plein de sens entre les différents discours sur l'importance du langage et la lecture d'un fragment de Mongol par les deux classes présentes…



Les Voyageurs de l'Espace - le CD !

L'album les Voyageurs de l'espace est dans les bacs : Claudia Solal, Didier Petit et Philippe Foch chantent  19 chansons dont des textes originaux écrits par Mariette Navarro, Eric Pessan, Charles Pennequin, Olivier Bleys, Sabine Macher et moi-même, autour de ces sujets spatiaux qui nous passionnent, au sein de l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES dirigé par Gérard Azoulay. 
Et le concert de lancement a été à la hauteur de la richesse de tous ces univers conjugués !

Plus d'informations dans ce super article de Laurence Coustal :
http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/jazz-blues/le-jazz-galactique-et-litteraire-des-voyageurs-de-l-espace-247161










vendredi 30 septembre 2016

10 ans de soutien aux premiers romans à la SGDL

Grand plaisir de retourner à la SGDL fêter les dix ans de leur soutien aux premiers romans, dont j'ai eu la chance de bénéficier en 2013 pour “Monde sans oiseaux”. La présentation chaleureuse et poétique de Pierrette Fleutiaux a lancé la soirée qui nous a ouvert l'appétit sur 5 nouveaux romans de l'année, dont Pascal Thuot de Millepages a finement fait parler les auteurs et autrices ensemble. Comme l'a dit Pierrette : “La littérature, c'est fou !”


A. Mathieu-Daudé, G. Boley, N. Djavadi, P. Thuot, P. Fleutiaux




mercredi 28 septembre 2016

"Bienvenue" à Quimper

Ça y est, “Bienvenue” a pris son premier envol public lors de la présentation de saison de Très Tôt Théâtre : sur scène, Red Cardell & ses invités ont tapé le boeuf avec nos premières chansons, chanté, joué et dansé et le public de tous âges l'a accompagné. Red Cardell, c'est Jean-Pierre Riou, Jean-Michel Moal, Hibu Corbel et Pierre Sangra. Et les artistes invités représentant les 5 continents : Iryna Danileyko, Emmelene Landon, Cynthia Phung-Ngoc, Jean-François Dumas et Farid Aït-Siameur. Et moi, pour la co-écriture des chansons avec Jean-Pierre.




Avant, dans la journée, il y a eu des solos, des duos et des trios parmi les 10 artistes de ce projet collectif, un peu partout sur le site, et autant de moments de grâce, de musique, de mots, de danse, de marche et de rock.

Cynthia, Iryna et Jean-Michel

Hibu et Farid

Jean-François et Pierre

La veille, il y a eu l'arrivée avec tous les instruments, le montage du chapiteau, les répétitions dans le chaleureux Ecri-tôt, le déjeuner de toutes les équipes au soleil, la balance et, le soir, le super concert des Red Cardell x 4 dans au pub An Poitin Still Kemper à l'ambiance surchauffée malgré la pluie.

Jean-François et Iryna accueillis par Fanch et Thomas devant le chapiteau en cours de montage


Iryna et Salomé, la grande coordinatrice de Bienvenue



une grande partie du groupe en répétition à l'Ecri-Tôt

plus Dominique, la responsable de l'Ecri-Tôt

plus Bernard, le directeur de Très Tôt Théâtre

en gilet rouge, Amélie, la programmatrice de Très Tôt Théâtre



Et encore avant, l'enregistrement du CD avec Mathieu du Novomax juste à côté, avec le soutien des Polarités, un bonheur d'assister à la naissance sonore, riche, sensible et complexe, de ce projet étonnant sur lequel nous travaillons depuis deux ans. L'équipe réunie par Jean-Pierre autour de Jean-Michel, Hibu et Pierre est aussi pro et bosseuse que généreuse et pleine d'énergie : une grande joie et une grande chance d'en faire partie.




Jean-Michel

Jean-Pierre et Emmelene

Pierre, Jean-Pierre, Farid, Fil, Jean-François

Cynthia et Iryna

Tout cela au bord de l'Odet, calme et sauvage, d'une beauté à couper le souffle.




Merci Red Cardell de m'inviter dans ton monde, et merci Amélie et Bernard de nous avoir fait nous rencontrer et merci à toute l'équipe de Très Tôt Théâtre d'avoir le courage et l'imagination d'inventer et de porter un tel projet aujourd'hui. 

Sortie du CD début novembre et premier concert le 17 novembre à Quimperlé : Yippee !
et sur la toute nouvelle page Facebook de Bienvenue :