mardi 19 juillet 2016

On the Edge, à Birmingham

Le grand plaisir de découvrir le festival international de spectacles jeune public “On the Edge", à Birmingham, qui accueillait les Rencontres Artistiques Annuelles de l'ASSITEJ, à l'occasion du workshop sur la dramaturgie sensorielle avec Le Kennedy Center, Write Local Play Global et l'Université du Maryland, et du projet de création poétique in situ ‘A sense of a place" inventé par Write Local Play Global.





Scot Reese, Rebecca Podseldnik et Kim Peter Kovac, la fine fleur de la Sensory Dramaturgy

Le Rep Theatre, coeur du festival…



…juste à côté de la Bibliothèque Municipale, gardienne de Shakespeare et de son oeuvre



Les règles du jeu de “A sense of a place" ? Ecrire un court monologue inspiré par un ou plusieurs détails vus/entendus/ressentis en marchant à travers la ville. Pour moi, le déclencheur a été l'énorme chantier du Paradise Circus avec ses deux vestiges de l'ancienne bibliothèque qui ressemblent à des nids urbains sauvages, puis les canaux de Peaky Blinders, des portes bleues et un magnifique mural dans la zone près de l'université.








De belles émotions à la lecture publique, et pour les auteurs/autrices qui ont reçu ce projet comme une invitation rare, et pour l'équipe locale de l'organisation du festival qui a reçu ces regards personnels et artistiques, réalistes ou fictionnels, comme un cadeau tout aussi rare.