vendredi 1 avril 2011

I SABLE à Nemours


Après la lecture de septembre dernier au MPIF, un "A Voix Vives" exceptionnel vient de nous permettre, hier, de retourner au Lycée Bezout de Nemours, pour lire "I Sable" devant les élèves de Terminale qui avaient accompagné ma résidence alors qu'ils étaient en seconde… Et, dans cette salle polyvalente du lycée au bord de la forêt, ça a été une lecture magnifique d'émotions multiples, du rire aux larmes, qui s'est terminée… par un goûter, comme ceux de Mélancolie et de ses amies, et comme ceux de cette classe, il y a deux ans, chaque fois que je les rencontrais (et pas seulement).
Mise en lecture d'Anne Contensou pour la Compagnie Bouche bée, avec Ophélie Marsaud, Pascal Sangla et Jean-Baptiste Anoumon.
Vrai plaisir aussi de refaire le chemin en train vers Nemours, de regarder les nouveaux tags et de retrouver les anciens, les trois pylônes, la plaine de rails, la maison fantôme, la forêt africaine et celle de pattes de chiens plantées, et de rouler au milieu des arbres de neige explosant dans les jardins.



Les livres d'images de nos grands sont itinérants, à feuilleter derrière nos vitres griffées par la pluie, entre feuillages nouveaux, béton brut et rouille des poteaux. Tous ces grafs et ces tags le long des voies : qui les regarde ?



Ces trajets, ces endroits, je les ai empruntés si souvent, si longtemps que je les ai apprivoisés, mon écriture peut s'en nourrir, maintenant, les faire siens et les habiter.






Vivement le spectacle !