mercredi 4 mai 2011

Ecrire à Nantes


Deux jours d'écriture en petit groupe, à Nantes, invitée par le nouveau festival Petits & Grands. Nous écrivons toute la journée, nous lisons nos brouillons, en questionnant l'espace et le temps.

Nous vivons dans un certain espace-temps, et c’est cet espace-temps que nous partageons avec le public pour qui nous écrivons. Mais que partageons-nous réellement avec un public d’enfants ou d’adolescents ? Qu’est-ce qui différencie les adultes des enfants ou des adolescents ? Qu’est-ce qui différencie l’écrivain adulte du public enfant ou adolescent ? Quelles différences dans nos perceptions de l’espace et du temps ? Où sont passées notre enfance, notre adolescence : nous accompagnent-elles, les avons nous perdues, ou déposées quelque part ? Comment nous y replonger ? Comment y puiser énergie et fiction, nouveauté et émotions ? Et comment écrire le temps qui passe, sur scène, dans nos histoires et dans nos vies? Est-ce nous qui traversons le temps, ou le temps qui nous traverse ?

Depuis plus de vingt ans que j’écris du théâtre, je réalise aujourd’hui que j’ai toujours travaillé sur le temps, l’espace, et leurs croisements. Depuis plus de vingt ans, j’ai toujours écrit pour un public aux âges les plus larges possible, et donc beaucoup, volontairement, pour des enfants ou des adolescents avec lesquels j’ai beaucoup échangé aussi, et travaillé. En lien avec mes propres enfance et adolescence à Nantes et avec la fiction théâtrale en cours d’écriture, “Genoux de skaï”, que je suis en train d’y bâtir, voilà le vaste territoire à partager que nous avons d’exploré.
A travers lectures et écriture conjuguées, sur le papier ou à voix haute, dans l’appartement comme en extérieur, mettre nos langues théâtrales en chantier, dépasser nos préjugés, creuser le réel pour découvrir toute la fiction qu’il protège, une fiction encore plus réelle, personnelle et forte que la réalité, et défricher toutes les passerelles possibles vers le public enfant ou adolescent et plus, qu’elle peut lancer.