vendredi 22 juillet 2011
"Austerlitz" de Jérôme Combier : une émotion rare !
Au Théâtre du Jeu de Paume, dans le cadre du festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence, j'ai eu la chance d'assister aux deux premières représentations d'“Austerlitz”, opéra contemporain de Jérôme Combier, sur un livret qu'il a écrit à partir du roman de W.G. Sebald, mis en scène par lui-même, avec Pierre Nouvel, également à la création vidéo, interprété par Johan Leysen et l'ensemble Ictus, avec Agnieska Berkouvel aux costumes et Bertrand Couderc à la lumière.
C'est un spectacle total, aussi simple que puissant, d'une beauté nue, moderne et intemporelle, qui m'a touchée au coeur. Fin, tenace, triste et doux comme de la cendre ou de la suie, au-delà de l'histoire (très forte) de Jacques Austerlitz et son auteur, Sebald, c'est un spectacle intense et profond sur l'espace et le temps, l'identité, la filiation, la destinée humaine, le deuil, les morts qui accompagnent nos vies…
Spectacle total qui parle à tous vos sens, vous ne savez plus, en sortant, ce qui vous a été dit avec des mots ou avec des sons, quel instrument jouait quelle partition, ce qui était voix humaine ou instrument, ni ce qui était lumière ou vidéo : vous avez juste été entièrement transporté/e, pendant une heure et demie, dans un espace intime sensible et surprenant, et vous clignez des yeux dans le soleil, soudain extraordinairement vivant/e.
Véritable oeuvre collective, intelligente, subtile et originale, c'est un spectacle rare qu'il faut aller voir à l'opéra de Lille, les 18 et 19 novembre, à 20h, ou au Kaaitheater de Bruxelles, le 14 décembre, à 20h30.
photo © Bertrand Couderc