mardi 31 janvier 2012

"Sortir du corps" aux Métallos

Plus que deux semaines (jusqu'au 12 février) pour courir voir “Sortir du corps”, de V. Novarina, mis en scène par Cédric Orain aux Métallos, avec 5 comédiennes et comédiens de la Compagnie de l'Oiseau-Mouche (Roubaix).

25 janvier > 12 février
du mercredi au vendredi > 20h
samedi > 19h
dimanche > 16h
durée 1h15

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Mº ligne 2 arrêt Couronnes
Mº ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos
Station Vélib nº 11032

info@maisondesmetallos.org
01 48 05 88 27

“La Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix est une troupe permanente qui compte vingt-trois comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental. Inclassable et singulier, le théâtre de la compagnie s’adresse avant tout à l’humain.

En 2008, Cédric Orain, jeune auteur et metteur en scène, mène des ateliers avec la compagnie. L’alchimie singulière et évidente entre la langue de Valère Novarina et les acteurs le décide à créer en 2011 Sortir du corps. à travers trois textes de l’écrivain, Lettre aux acteurs, L’Opérette Imaginaire et Pour Louis de Funès, les acteurs explorent la langue si physique de l’auteur. Insaisissable et agissant, le langage devient matière. Parce qu’au théâtre, j’écarquille les yeux pour voir la parole sortir du corps. Pour voir sortir tout ce qu’il y a d’invisible dans le corps, tout ce qui est sans nom, qui vient du fond du ventre et qui jaillit là-bas sous les pleins feux, écrit Cédric Orain. Après un long travail d’apprivoisement de la langue novarinienne – dense, foisonnante –, les corps des acteurs ont parlé d’eux-mêmes. Des fulgurances, une approche littéralement physique : Sortir du corps pose de manière urgente la question de l’acteur.”

textes de Valère Novarina
extraits de Lettre aux acteurs, Pour Louis de Funès (in Le Théâtre des paroles, Editions P.O.L, 1989) et L’Opérette imaginaire (Editions P.O.L, 1998)

mise en scène : Cédric Orain
un spectacle de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
avec : Lothar Bonin, François Daujon,
Florence Decourcelle, Clément Delliaux,
Valérie Szmigielski
scénographie et costumes : Karin Serres
lumière : Bertrand Couderc
son : Samuel Mazzotti

Aucun commentaire: