mardi 9 décembre 2014

Le Dis Donc !

Ce projet me semblait original, Marion Aubert et Marion Guerrero de la Compagnie "Tire pas la nappe" me l'avaient chaudement conseillé, pour l'avoir vécu en 2013, alors j'ai accepté d'être l'une des auteurs du Dis Donc 2014 et j'en suis revenue enthousiasmée !
Le Dis Donc, qu'est-ce que c'est ? Un marathon de lecture de théâtre contemporain très particulier. Parce qu'il s'ennuyait en écoutant une lecture à laquelle il se sentait extérieur, Jérôme Rouger a eu l'idée de faire participer le public. Depuis 5 ans maintenant, avec sa compagnie La Martingale, ils organisent à Parthenay (et ailleurs) un marathon de lectures théâtrales contemporaines par an, aussi chaleureux que sensible, et où tous les amateurs de lecture à voix haute se partagent les voix de textes de théâtre en tout genre, en cercle autour d'une cheminée, chez l'habitant. Aucun spectateur extérieur, tout le monde est participant. Aucun entre soi : qui veut vient et lit, quel que soit son âge et sa pratique du théâtre ou non. Aucune performance non plus. Aucun autre enjeu, et c’est rare ! que le plaisir pur de la lecture partagée, et de la discussion à bâtons rompus, après.

Je fais maintenant partie de celles et de ceux qui, pour l'avoir vécu, conseillent chaudement ce rendez-vous annuel innovant : voilà une façon fine, subtil, joyeuse et très puissante de faire entendre le vivant de notre théâtre d'aujourd'hui. 
Cerise sur le gâteau : pour une autrice, quel plaisir d'écouter ses textes remis à nu, simplement lus, et  — grand luxe aujourd'hui — entièrement distribués, même lorsqu'ils ont 15 ou 20 rôles !

Conclusion : lorsqu’il passera près de chez vous, courez au Dis Donc !









Et quelques vues de Parthenay, dans le pays de la Gâtine, dans le Deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes, à 30/40 km de Niort, Thouars ou Bressuire  :


















Aucun commentaire: