mardi 3 décembre 2019

A fond à Font' !

Une semaine extraordinaire et extra-ordinaire à Fontenay le Comte, en Vendée, à l'invitation de Frédérique Millet-Grolleau pour l'association Armuletes, de Virginie Dupuy-Garric, directrice de la médiathèque Jim Dandurrand et de Sophie Barré, documentaliste du collège André Tiraqueau, qui ont toutes les trois ensemble travaillé pendant plus d'un an sur mes textes de théâtre et sur mes romans avec des adolescent.e.s du collège (en travaux) et des habitant.e.s du quartier. 
Je n'ai jamais reçu un accueil aussi enthousiaste, plein de chaleur, d'humour et de connivence avec mes mondes imaginaires ! Ensemble, nous avons parlé, écrit et ri sans arrêt pendant trois jours à l'issue desquels j'ai vécu la surprise d'une déambulation artistique à travers toute la ville autour de certains de mes textes mis en voix pendant que le soleil se couchait, d'un clin d'oeil photos spatial par Sylvie Zobda, d'un défilé de Haute Coulure très drôle que je me suis retrouvée à commenter en direct dans les allées de la médiathèque, jusqu'au petit théâtre rouge où, dans une écoute qui m'a beaucoup touchée, j'ai lu le “brouillon brûlant” que je leur avais promis et que j'ai écrit, en direct, nuit et jour, moi aussi : un vrai échange à travers les mots et le spectacle vivant.
Ce texte s'appelle “Les adoarbres”, je suis encore en train de le retravailler mais les collégien.ne.s le joueront en fin d'année, avec leurs textes personnels, dans une belle boucle bouclée d'imaginaires et de fiction tricotés. Des projets de ce genre sont uniques, leur générosité et leur intelligence n'ont d'égal que l'engagement personnel farouche et entier de celles et ceux qui les inventent, les développent et les mènent au quotidien : je mesure profondément ma chance d'y avoir été invitée.











Aucun commentaire: