lundi 20 juillet 2015

Mon vol Zéro G

Les photos promises de la campagne de Vol Zéro G de Novespace à laquelle j'ai eu la chance extraordinaire de pouvoir participer, en mai 2015, grâce à l'Observatoire de l'Espace.
Mon compte-rendu de vol est en ligne sur leur site :http://www.cnes-observatoire.net/actualites/actu2/88_karin-serres-en-impesanteur/karin-serres-en-impesanteur.html
et la nouvelle que je vais écrire, nourrie par cette expérience artistique, paraîtra dans la revue Espace(s) n°12, en décembre 2015.


 1) La théorie de ces vols Zéro-G

les bâtiments de Novespace, sur le tarmac de Mérignac

oui, l'avion monte à 45° en freinant, à la limite du décrochage,
et même chose en redescendant ;-)

Jean-Philippe Clervoy, astronaute français président de Novespace

les deux zones de vol possible pour effectuer les 31 paraboles

le programme des paraboles, par groupes de 5
participe à ces 3vols une dizaine d'équipes scientifiques super pointus, tous domaines confondus

l'évolution de l'humanité sur le fuselage de l'avion

quelques autocollants de toutes les missions qui ont fait des vols Zéro G depuis des années…

chaque jour, le planning-type pour les "volants" 

 2) Le premier vol de la campagne de mai 2015 (la veille du mien)

toutes les expériences scientifiques prêtes sur leur rack, chaque équipe a sa mascotte


on suit l'avion des yeux jusqu'à ce qu'il disparaisse

puis on le suit sur internet, au milieu de tous les autres avions en l'air

pendant que les escaliers d'accès attendent son retour sur le tarmac

avec les autres éléments techniques



3) Le jour J, pour moi



tous les "volants" sont en combinaison de Novespace, bleue pour les passagers,
grise pour les pilotes et le médecin et orange pour les surveillants-accompagnateurs-sauveteurs

notre plan de vol au-dessus de l'Atlantique

la partie arrière avec les sièges, pour les 20' aller et retour vers la zone de paraboles

et je vole !!! 31 fois 22 secondes !!! Chaque fois, avant et après : 20 secondes de 2G…

puis il faut resdescendre au sol, atterrir, dans tous les sens du terme

et cette sensation extraordinaire ne me quittera plus

c'est ce que je dis au débriefing, super pro et technique

4) Bonus : l'étonnant hôtel Escadrille et sa déco intergalactique






Aucun commentaire: