La première semaine du International Playwrights Intensive s'achève à Greenbelt sur un jour et demi d'exceptionnelle plongée dans les écritures internationales d'aujourd'hui et de demain pour le jeune public, lectures portées par les étudiants comédiens, metteurs en scène, dramaturges et scénographes de l'Université du Maryland et une poignée de professionnels très engagés qui les ont encadrés.
9 univers personnels extrêmement différents mais tous entiers, étonnants, profonds et libres de forme. Trois points communs à tous : une foi sincère dans l'enfant ou l'adolescent héros/héroïne central/e et lumineux, dans les groupes de ces enfants ou adolescents et dans la force de leur monde intérieur, quel qu'il soit, pour traverser une réalité violente et crue.
Enthousiasmée et touchée par la force dramaturgique de ces écritures nouvelles, j'ai hâte de les retrouver la semaine prochaine, dans le cadre du festival New Visions New Voices, au Kennedy Center, portées par des acteurs professionnels.
Les 9 lectures publiques au Kogod Theatre, The Clarice :
Sweet Words House, de Choon-keun Park
The Kids From Amanda Street, de Lereko Mfono
I am All Right, Thank You, de Sunil Bannur
Space Rocks, de Tamara Schultz Guhrs
On the Other Side, de Vinati Makijany
Mbuzeni, de Koleka Putuma
One Dream too Many, de Deepika Arwind
Mr Jose and The Rabbits, de Mojalefa Samson Mlambo
The Underground Library, de Jon Keevy
Le travail de recherche sensorielle mené par les étudiants scénographes, offert aux auteurs et autrices pour enrichir leur processus d'écriture :
Deepika Arwind et Vinati Makijany
Lereko Mfono
Mojalefa Samson Mlambo
Koleka Putuma
Et quelques vues de cette première semaine :
C.k. Park, S. Sohn, R. Bedard
T. Schultz Guhrs, K. Putuma, K. P. Kovac, J. Keevy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire