lundi 23 mai 2016

New Visions, New Voices, les 25 ans d'un festival étonnant !

C'est pour fêter ses 25 ans que New Visions New Voices a organisé cet exceptionnel International Playwrights Intensive, en collaboration avec l'Université du Maryland et toutes ses sections liées au théâtre, et le festival leur a ouvert sa scène au milieu des 6 autres lectures d'auteurs et autrices américain/e/s qui ont suivi le même processus. Entre les lectures, des "sparks" improvisés d'une dizaine de minutes, inventés par quelques un/e/s des participant/e/s, en surprises d'une profondeur saisissante. J'ai eu l'honneur de diriger "Words in the wind", avec 4 auteurs et autrice lisant un poème de leur choix en version originale dans l'une de leurs langues maternelles autre que l'anglais : un instant d'une grâce saisissante ! Ce festival qui tient une place à part dans le paysage américain occupe désormais une place extrêmement privilégiée pour moi : quelle intelligence, quelle générosité, quel sens du vivant des écritures théâtrales d'aujourd'hui et de demain et quelle chaleur humaine !

D. Kelly Lavrakas et K. P. Kovac, les organisateurs

avec W. Babble et D. Renner

l'extraordinaire petit-déjeuner pro au son de la harpe

“Words in the wind”, avec C.K Park (coréen), S. Bannur (kannada), V. Makijany (urdu) et M. Samson Mlambo (setswana)

C.K. Park, M. S. Mlambo, T. Schultz, K. Putuma

K. Schaal et C. Myers

P. Hernandez-Funn et K. Putuma

Y. Hardie qui accompagnait les auteurs sud-africains, qui a brillamment présenté le théâtre pour public jeune en Afrique du Sud et le futur congrès de l'ASSITEJ en mai 2017

D. Kelly Lavrakas et K. P. Kovac, discours final

Cerise sur le cheese cake, la publication de la traduction américaine de “Louise/les ours” dans les deux volumes de l'anthologie anniversaire du festival !






Aucun commentaire: