vendredi 14 mai 2010

Crash Text à Amiens


A la Maison du Théâtre d'Amiens, lundi 19 avril, à 19h30, mon texte “Le noyau” a subi un “Crash Text” vraiment original et fort.
C'est le Kollektif Singulier, un groupement d'artistes interdisciplinaires, qui a inventé ce concept avec la Maison du théâtre : “Nous proposons de travailler d'une autre manière, où la représentation n'est plus un aboutissement mais une échéance, où les rendez-vous sont des essais, des performances, des commandes…

Crash Text : prenez une pièce de théâtre fraîchement écrite, froissez-la en boule et lancez-la contre un mur de toutes vos forces : elle explose en mille morceaux et révèle son cœur fumant. Comme ces cailloux que je ramassais, enfant, dans la montagne, et que je cassais en espérant y trouver des cristaux cachés. (Comment ça s'appelle, déjà ? pas des ammonites, le seul mot qui me vient en tête quand j'y repense; impossible de retrouver leur nom…)
Ce que le Kollectif singulier a créé, sur le plateau, avec mon texte “Le noyau”, je ne l’avais encore jamais vécu et j’en suis encore secouée. En dix jours, avec tous les moyens propres à chacun, cette équipe multidisciplinaire et à géométrie variable explose vraiment la pièce pour mieux révéler son cœur sensoriel, son noyau secret. En toute liberté instinctive, respectueuse et enthousiaste. Et ce, en vraie relation avec le public, le dernier soir, même s’il ne s’agit pas de donner un spectacle mais plutôt de partager un matériau éphémère, palpitant et volatil tout chaud (ce que le public nouveau et curieux semble apprécier). La pluie de pétales de cerisier, la diffraction du monde par terre, les voix et pensées tressées, les images troubles, tremblées, une profonde étrangeté, toute cette exploration sensible a donné de la chair aux détails, et, à cette histoire, une sensorialité extraordinaire, exacerbée.
Ce Crash Text m’a projetée dans un état d’urgence, d’émotions et de questionnements mélangés. Touchée par ce retour si fort et si ouvert qu’ils m’ont offert, je me demande maintenant comment travailler avec cette force brute, non linéaire, multiplie et intuitive. Chaque représentation de l’une de mes pièces m’emmène plus loin sur ma route d’écriture. Aujourd’hui, j’ai la sensation que ce Crash Text intense vient de me propulser très loin en avant, à des années-lumière.