lundi 11 octobre 2010

"Champagne !"


"Champagne !", c'est parti, depuis M'auteurs, ce week-end de lectures si chaleureux et original organisé par Nova Villa, qui vient de se dérouler à Reims et aux alentours.

Evénement public ou privé, exploit intime ou interplanétaire, découverte, succès, moment fort, première fois : on a tous un jour quelque chose à fêter.C’est sur ces moments spéciaux, pleins de joie, que j'ai choisi de travailler de septembre 2010 à juin 2011 avec Nova Villa. Pendant ces neuf mois, je vais écrire des histoires inventées, des chansons, du théâtre peut-être, bref : de la fiction, autour d’événements en tous genres à fêter.
Mais de quoi se nourrit la fiction ? De bribes de vie quotidienne. Voilà pourquoi, quels que soient leur âge ou leur métier, j'invite tous les habitants et habitantes de Champagne à participer via Nova Villa à un grand collectage qui m’inspirera pour écrire “Champagne !”, une fiction multiforme que je lirai en public fin juin 2011..
Ce qui compte, c’est l’événement que chacune et chacun juge le plus important, dans sa vie, hier ou aujourd’hui : le premier cartable ou la première paire de chaussures à talons, un mariage, une nuit sans cauchemars, la première paie, un traité de paix, le premier pas sur la Lune, les jours qui rallongent, une déclaration d’amour, une inauguration, couper ses cheveux, la première neige, un morceau joué sans fausse note, une belle idée… etc.
Comment participer ? Rendez-vous sur le site de Nova Villa : www.nova-villa.com.

“Le dépaysement est l’un de mes moteurs d’écriture préférés, comme l’infime extraordinaire de nos vies est le cœur de ce que j’écris. Partager un espace-temps réel et précis avec le public permet de goûter ensemble au plaisir de l’écriture en direct, de l’écriture vivante, de la fiction toujours renouvelée comme autant de façons de traverser le quotidien, de tenter de le comprendre et de l’apprivoiser.” Karin Serres / Juin 2010