Un grand moment l'autre soir, au Théâtre de la Haute Ville, quand nous avons fait la connaissance avec les comédien/ne/s amateur/trice/s qui, chaque mois, créent un nouvel épisode du feuilleton "Marche et Fouille !". Une grande rencontre humaine sur fond de théâtre, et théâtrale sur fond d'humanité.
Bien que, pour une fois, je n'y aie pas clairement pensé, ils et elles lisent dans ce peuple imaginaire les rescapé/e/s d'une catastrophe nucléaire errant sur les côtes désertiques d'un chaos post-atomique et cela nous a fait rêver au spectacle ultime : derniers survivants de l'humanité, jouer pour deux manchots mutants sur une plage vide…
J'ai adoré découvrir leurs personnages, ce qu'ils et elles en ont fait, la façon dont ils et elles parlent, bougent, qui m'emplit de nouvelles envies.
Très touchée aussi par ce qu'ils et elles ont ressenti de mon écriture, dont ils ont lu de nombreux textes autour de "Marche et Fouille". Et de la façon dont tous et toutes disent que ce peuple des Embruns de fiction qu'ils jouent les accompagne petit à petit dans leur quotidien.
Un projet que ce groupe de théâtre amateur s'est complètement approprié, ce qui me donne encore plus envie d'écrire la suite (et fin).
Le théâtre vivant et l'écriture vivante ont vraiment du sens, aujourd'hui.
Prochains épisodes : 5, le 27 mars et 6, le 9 mai, à l'Archipel.
A venir : de l'amour, des chansons et quelques larmes !
Intégrales les 9 et 10 juin, à 18h, au Théâtre de la Haute Ville.
Le tout, à Granville, dans la Manche, face à la mer…
vendredi 9 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire