lundi 17 août 2015

A Saint-Etienne, la Nuit des carapaces s'affiche tout le mois d'août

Grâce à Jeanne Vimal qui est la responsable de l'affichage du Mur de Saint-Etienne pour le mois d'Août, à l'invitation d'Ella & Pitr, les insectes de ma “Nuit des carapaces" viennent de prendre une superbe vie en deux D.

©Benrch

HAPPY SUMMER IN SAINT-ETIENNE
« Alors le reste du peuple se met en marche. Les soldats de la nuit d’abord, l’armée noire, cuirassée, émerge des souches pourries, rhinocéros en tête aux casques pointés. Les abax, les procrustes chagrinés, crache-sang, méloés.
Puis la troupe carabe, suivis des magistrats, des capricornes, des staphyllins à raie d’or. Les bombardiers ! aux pets phosphorescents, les ips velus, les phyllobies argentées aux antennes en massue, toute l’immense armée des
coléoptères converge vers cet endroit, là ![...]
Tout doucement, chacun de nous commence à se déshabiller. J’ôte une de mes pattes de l’emmanchure de ma carapace. Puis l’autre. Puis la troisième. Dans une seule révérence métallique, notre million de fervents chevaliers dépose d’un coup sec son armure, sa cuirasse, sa carapace sur la terre grasse et, nu, se remet en marche. Nus, mous, tremblants. Nous courons de toute la force de nos six-pattes dénudées, nos ridicules corps gélatineux et translucides tremblotent, luisent sous l’effort, trébuchent et se heurtent mollement, silencieusement.[...]
Ce matin, à l’aube, chacun, dans la foule hébétée, est parti à la recherche de sa carapace, qu’il fait froid, on se les pèle, arrête de me regarder, toi, ça va, un peu de respect, bon sang, où c’est que je me suis dessapé déjà...
Comme d’habitude, comme partout, n’est-ce pas ?, on trouve toujours de petits malins pour en profiter. Même chez les coléoptères. Moi, par exemple. Avant la nuit dernière, j’étais un doryphore. Oui, hein, beeh. Petit, terne, moche. Depuis cette nuit, tout a changé. J’ai piqué l’armure d’une cétoine dorée. Ah je suis à l’aise, hein, ça, y a de la place. Et puis, quelle classe ! Matez. Carrément métallisé...
La nuit des carapaces. La nuit de la grande fragilité.
Maintenant, vous saurez. »

Texte : Extrait de Karin Serres - « La nuit des carapaces »
Dessin : Jeanne Vimal

Plus d'informations sur le site du Mur :
https://www.facebook.com/pages/Le-MUR-de-St-Etienne/583831958303713
http://le-mur-st-etienne.tumblr.com

Aucun commentaire: