lundi 23 novembre 2015

Vers l'Ouest (et retour) - 2

Suite du voyage : Nagasaki, qui est un port, première porte d'entrée des européens au Japon (portugais puis hollandais notamment) et qui a également été bombardée par une bombe atomique en août 1945.





Sur la rivière, le pont aux jumelles (à cause du reflet) et dans l'eau, des carpes géantes de toutes les couleurs. Ici aussi, tout a été rebâti.





Puis je quitte le Kyushu et je retourne sur mes pas, sur la côte de la mer Intérieure, pendant quelques heures…


…pour m'arrêter à Onomichi, la ville où Ozu a tourné le "Voyage à Tokyo", entre autres. La mer de Seto ressemble à un gros bras de rivière tant les îles sont proches les unes des autres, mais les quais de la ville sont pleins de chalutiers, ceux d'en face, de chantiers navals qui travaillent de jour comme de nuit, l'eau est sillonnée par les bacs traversiers qui font la navette et on sent puissamment l'air salé, jusque sur les hauteurs de la ville toute en paliers.





D'Onomichi, je monte sur la côte Nord du Chūgoku, à Yonago, d'où je prends une petite ligne jusqu'à Sakai-Minato, la ville natale de Shigeru Mizuki, le mangaka génial dessinateur de Kitaro le repoussant, dont toutes les créatures ont envahi les rues autour du musée généreux qui lui est consacré.






De Yonago, je suis la côte de la mer du Japon pour m'arrêter à Tottori, la ville natale d'un autre super mangaka, Jiro Taniguchi, et je prends le bus pour aller découvrir le désert de 16km de large aux dunes ultra à pic, escaladées par une foule enthousiaste de tous âges, dans un vent du tonnerre, sous l'oeil torve de 5 chameaux qui se demandent ce qu'ils font sur ce continent… A Tottori ville, je retrouve Momotaro sur une pierre au bord de la rivière où de jeunes canetons font leur apprentissage de la nage simultanée.








Et c'est le retour vers Tokyo, accompagnée par les kakis chargés de fruits.





Aucun commentaire: