samedi 26 mars 2011

Mongol, la création





Comme les pages d’un livre manipulées par une main invisible, les murs de la chambre, de la cour de l’école, de la cuisine ou de la bibliothèque tournent doucement et nous emportent dans la tête de Ludovic. Une petite tête rousse hirsute, pleine de cris, d’insultes, de honte et de peur d’abord, puis, peu à peu, de galops de chevaux, d’horizon immense, de hurlements de loups et de mots merveilleux. Tout cela, sous les yeux étonnés de sa famille, de sa maîtresse, de monsieur Clément ou d’Alain et des autres enfants…
Ce spectacle qui vient de naître, d’une justesse profonde, est si riche et si parlant que le soir de la générale, le public familial et “empêché” de l’Atrium de Dax est resté longtemps assis, face à la scène vide et rallumée, le temps de réintégrer la réalité…
Viennent de suivre deux jours de représentations scolaires (avec une première à 10 heures du matin) devant des salles combles, de tous âges, au rire en cascade et à l’écoute suspendue.
Et déjà nous pouvons voir ce que ce spectacle va devenir, le beau chemin vibrant, lumineux et humain qui s’ouvre devant lui et qu’il va pouvoir creuser, jour après jour, en dialogue avec son public. Un long chemin qui va le mener pour 70 représentations dans toute la France, jusqu’en juin. Pour cette saison. Car la joie et l’intensité des retours du public de tous âges donne envie de le voir tourner longtemps encore, et partout. En particulier l’accueil fait par la 2de 11 du lycée de Borda, qui vient d’offrir ses 34 carnets de lecture personnels, fabriqués main et longuement décorés, à la troupe du Rivage, comme cadeau de naissance, compagnon de voyage et trésor de sensibilités.

Prochain rendez-vous la semaine prochaine, mardi 29 et mercredi 30, à Reims, espace Thierry Meng, dans le cadre du festival Mélimômes.
Renseignements et réservations : reservations@nova-villa.com ; tél : 03 26 09 33 33