lundi 25 octobre 2010

M'auteurs à Reims


M’auteurs et chocolat

Comme beaucoup de gens (de tous les âges), j’aime le gâteau au chocolat. Celui de ma mère, celui de ma grand-mère, celui à la cannelle, et le vingt-deux minutes, et le fondant indémoulable… Chacun, chaque famille a sa recette préférée, transmise par les générations précédentes ou trouvée ailleurs, qui devient SON gâteau au chocolat, celui que l’on fait dès que l’on a envie de bonheur, de réconfort ou de faire plaisir à ceux que l’on reçoit. La preuve ? Ce week-end, dans le goûter offert par les familles hôtes des lectures théâtrales et leurs invités, au milieu des tartes, des samoussas, du sucré, du salé, chaque fois : un gâteau au chocolat. Chaque fois différent, chaque fois délicieux, partagé et dégusté avec gourmandise jusqu’à la dernière miette.
Dimanche après-midi, après ma dernière lecture dans une tour près du chantier du tramway, le ciel sous les yeux, les voix des enfants dans les oreilles et une part de moelleux au chocolat blanc dans la main (excellent !) j’ai soudain pensé que pour Nova Villa, peut-être, la lecture de théâtre en public ou chez l’habitant, c’est comme le gâteau au chocolat : beaucoup de gens aiment ça, chaque lecture est différente, chacun a son texte préféré et sa façon de le lire à voix haute, pour un public tout proche, de tous les âges. Et ces lectures répondent à la même envie : bonheur, réconfort, et plaisir partagé.
Cela me touche beaucoup d’avoir eu la chance, par deux fois, d’y être associée. Et j’espère revenir l’an prochain : merci Nova Villa, et vive ce M’auteurs au chocolat !

(photo © J. Simon)
www.nova-villa.com
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/au-college-trois-fontaines-des-lectures-spectacles-offertes-aux-eleves