samedi 5 mai 2012

Théâ-OCCE : per multas tribulationes


Le projet Théâ de l'OCCE, dont je vais être la dixième autrice, en 2012/2013, après Fabrice Melquiot, Jean Cagnard, Joël Jouanneau et d'autres, est vraiment bien pensé, profond et mené par des passionnés sur tout le territoire, chacune et chacun avec sa spécificité. Quelques jours à la Chartreuse avec une vingtaine de médiateurs et médiatrices aux yeux brillants m'en ont convaincue, à lire puis parler avec elles et eux de toutes mes pièces pour la jeunesse, relayée pour la dramaturgie par la présence lumineuse et profonde de Pascale Daniel-Lacombe, sous la direction chaleureuse de Katell Tison-Deimat, de l'organisation nationale, et de Laure Sultana, responsable pour le Vaucluse.
Tout ce travail d'apprivoisement mutuel s'est fait en lien avec La Chartreuse, son esprit d'ouverture aux écritures dramatiques d'aujourd'hui et ses murs ensoleillés pleins de fantômes d'écrivains et de moines silencieux.
Belle lecture en duo avec Rémi Chechetto dans la bibliothèque de Framboise, lui avec "L'homme et cetera", moi avec "Maintenant que tu habites derrière mes paupières".
Et séjour terminé par une déambulation folle dans les rues de Villeneuve derrière Blanche, la dernière création errante et habitée de Princesses Peluches, qui danse avec un dauphin devant les bus, repeint le bitume, tatoue des poulets sous vide et saigne du lait.

 Plus de renseignements sur Théâ : www.occe.coop/~thea/

Aucun commentaire: