mercredi 5 décembre 2012

Rencontres européennes (suite) avec Nova Villa : Claire Gatineau, Vélibor Colic et l'exil…

Organisée par Nova Villa dans le cadre de Reims Scènes d'Europe, une après-midi très riche et pleine d'humanité autour des écritures européennes au lycée Roosevelt, avec Claire Gatineau (France-Belgique) et Vélibor Colic (Bosnie-France), tous deux réunis par la force de leur écriture, théâtrale ou romanesque, et la thématique de l'exil, ligne rouge de toutes les rencontre de Nova Villa pour cette édition (Claire vit en Belgique depuis une vingtaine d'années, et Vélibor, en France, depuis la même période).
Avec le regard concret et engagé de Christophe Lemaire, de la Croix Rouge, qui travaille à l'accueil des demandeurs d'asile au CADA, et l'immense plaisir de retrouver la voix inimitable de Brigitte Patient, lectrice hors pair qui sait donner vie à chaque mot écrit et nous a lu des extraits d' “Au-dessus de la plaine” de Claire Gatineau et de “Jésus et Tito” de Vélibor Colic.

Des paysages de l'enfance imprimés dans la mémoire comme autant de polaroïds à l'européanité, nous avons interrogé leurs processus d'écriture et leur relation à l'espace-temps dans une grande ouverture, générosité et curiosité. 
Des instants de grâce, lorsque Claire Gatineau a évoqué ces cols alpins qu'elle croyait préservés de la violence du monde, ou lorsque Vélibor Colic a fait comprendre aux lycéens et collégiens réunis l'importance de l'expression de sa pensée propre. 
Comme il l'a dit aussi : en Europe, travaillons sur nos points communs plutôt que sur nos différences. Et je me retrouve dans ce qu'il dit de l'écriture des tragi-comédies : rions de ce qui nous désespère.

Enfin, tout cela est né de la rencontre entre Nova Villa et une équipe pédagogique exemplaire qui souhaite amener ses élèves à réfléchir et à s'ouvrir au monde, sur le long terme, via notamment des rencontres artistiques et humaines fortes : bravo !

de g à d : C. Lemaire, C. Gatineau, K. S, V. Colic et B. Patient


© Charlotte Bazin pour Nova Villa

Aucun commentaire: